Schmaachstonnen

„D‘ École du Goût – am Klassesall d’Schoulbänk drécken?“

Sur un plateau en plastique blanc comme neige sont posés

Sur un plateau en plastique blanc comme neige sont posés

Écoles primaires (Cycle 1-4)

L'École du Goût propose aux écoles primaires des unités d'éducation sensorielle et de perception du goût. Différentes unités d'apprentissage ont été développées au fil du temps, qui traitent de divers aspects de notre alimentation et de notre culture. Une telle unité peut être comparée à une dégustation, mais elle fait davantage appel à des méthodes et à des approches pédagogiques éprouvées. Grâce à une éducation sensorielle pratique et interactive, les enfants apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leur environnement en ce qui concerne notre culture alimentaire. Pour en savoir plus sur la méthodologie Des programmes individuels à thème sont également élaborés, souvent en collaboration avec notre Naturparkschoul.

Écoles secondaires

L'École du Goût a également développé un programme spécifique pour les écoles secondaires. La question s'est posée de savoir comment et par le biais de quels médias nous pouvions atteindre les élèves du secondaire en ce qui concerne notre culture alimentaire. La réponse est : les médias sociaux et la publicité. Les élèves sont confrontés quotidiennement à des publicités sur tous les médias. Ce qui était autrefois la publicité imprimée ou le spot publicitaire à la télévision est aujourd'hui véhiculé par des contenus adaptés à la personne et des groupes professionnels comme les influenceurs sur Instagram. Le marketing ne cesse d'évoluer et nous inonde de stimuli. Dans notre atelier "Food Design", nous montrons comment fonctionne la publicité. Nous examinons quelles astuces médiatiques et psychologiques sont utilisées et comment nos sens réagissent aux manipulations ciblées de l'industrie publicitaire. Afin de mieux comprendre ces contenus complexes et théoriques, nous avons réalisé qu'il était beaucoup plus efficace de laisser les élèves créer eux-mêmes le contenu. Nous avons donc fait appel à un pédagogue des médias et à un photographe culinaire afin de pouvoir travailler au plus près de la réalité. Nous travaillons avec les élèves sur différents types de publicité et de stratégies de marketing afin de leur montrer comment ils doivent procéder eux-mêmes.