Schmaachstonnen

„D‘ École du Goût – am Klassesall d’Schoulbänk drécken?“

Sur un plateau en plastique blanc comme neige sont posés

La première pomme brille d'un rouge intense, se détache du plateau de table par sa couleur vive et reflète la lumière des tubes lumineux sur sa peau ronde et brillante. La deuxième pomme apparaît dans une teinte jaune-brun terne, présente des fissures isolées et des bosses d'un brun profond. Elle est très informe et, pour être honnête, elle n'a pas l'air particulièrement appétissante. Et surtout pas en comparaison directe avec la pomme rouge parfaite. Comment peut-on, dans une telle situation, communiquer la valeur écologique et culturelle des vergers régionaux et relativiser la production de masse des chaînes de supermarchés mondiales, cela reste un mystère pour nous. Même nous, dans un tel environnement, nous opterions probablement pour la pomme rouge. Nous sommes convaincus que la construction émotionnelle d'un lien avec le produit régional n'est possible que dans la pratique sur le terrain, respectivement dans la cuisine. Pour développer un sentiment et une estime pour la pomme du verger, il faut avoir vécu d'où vient cette pomme. Il faut pouvoir toucher l'arbre sur lequel elle a poussé, soulever la pomme elle-même de la terre humide et recouverte de feuilles et la déguster dans le pré par un froid automnal pour pouvoir vraiment ressentir le goût et le caractère de la pomme. Dans cet environnement, c'est la pomme rouge brillante et parfaitement formée qui semble effectivement un peu étrangère. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l'École du Goût n'est pas une école indépendante avec des enseignants et des salles de classe. Notre offre pédagogique se distingue à bien des égards d'un cours classique. Il est vrai que jusqu'à présent, en raison de nos possibilités limitées, nous avons effectivement travaillé en grande partie de manière décentralisée dans les salles de classe des écoles. Mais cela ne correspond pas à la méthodologie que nous suivons. Pour nous, il est important de proposer aux enfants et aux élèves un concept qui leur permette de quitter la salle de classe pour se rendre sur le terrain et dans la cuisine. Nous voulons leur offrir la possibilité d'échanger avec des producteurs, des restaurateurs et des professionnels de l'alimentation et de ressentir et de comprendre ce travail avec tous les sens. L'identification avec la culture gastronomique luxembourgeoise et la mise à disposition des médias adéquats pour la rendre tangible est pour nous une priorité absolue.

Écoles primaires (Cycle 1-4)

L'École du Goût propose aux écoles primaires des unités d'éducation sensorielle et de perception du goût. Différentes unités d'apprentissage ont été développées au fil du temps, qui traitent de divers aspects de notre alimentation et de notre culture. Une telle unité peut être comparée à une dégustation, mais elle fait davantage appel à des méthodes et à des approches pédagogiques éprouvées. Grâce à une éducation sensorielle pratique et interactive, les enfants apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leur environnement en ce qui concerne notre culture alimentaire. Pour en savoir plus sur la méthodologie Des programmes individuels à thème sont également élaborés, souvent en collaboration avec notre Naturparkschoul.

Écoles secondaires

L'École du Goût a également développé un programme spécifique pour les écoles secondaires. La question s'est posée de savoir comment et par le biais de quels médias nous pouvions atteindre les élèves du secondaire en ce qui concerne notre culture alimentaire. La réponse est : les médias sociaux et la publicité. Les élèves sont confrontés quotidiennement à des publicités sur tous les médias. Ce qui était autrefois la publicité imprimée ou le spot publicitaire à la télévision est aujourd'hui véhiculé par des contenus adaptés à la personne et des groupes professionnels comme les influenceurs sur Instagram. Le marketing ne cesse d'évoluer et nous inonde de stimuli. Dans notre atelier "Food Design", nous montrons comment fonctionne la publicité. Nous examinons quelles astuces médiatiques et psychologiques sont utilisées et comment nos sens réagissent aux manipulations ciblées de l'industrie publicitaire. Afin de mieux comprendre ces contenus complexes et théoriques, nous avons réalisé qu'il était beaucoup plus efficace de laisser les élèves créer eux-mêmes le contenu. Nous avons donc fait appel à un pédagogue des médias et à un photographe culinaire afin de pouvoir travailler au plus près de la réalité. Nous travaillons avec les élèves sur différents types de publicité et de stratégies de marketing afin de leur montrer comment ils doivent procéder eux-mêmes.