About us

What is the l'École du Goût ?


We eat. At least three times a day. But where does our food come from? What's the connection between our full plates and the environment, the climate and regional development? And the question of taste is not to be overlooked: do we still have taste?

by raising awareness, providing training and encouraging active exchanges between the various players involved in food production, including producers, restaurateurs, retailers and consumers themselves. Our overarching aim is to (re)discover food with all our senses through interactive learning units, workshops and individual activities, to encourage pleasure and curiosity about food and to create an awareness of a sustainable food culture.

The foundations of the École du Goût

The story of the École du Goût began in 2007 with Luc Jacobs, a former agricultural adviser to the Nature Park Our, who set himself the goal of awakening children's sense of taste from an early age.

- very much along the lines of the "Classes du Goût" developed by Jacques Puisais in France. In collaboration with the Institut du Goût in Paris, specific learning units have been developed over the years, based on the multi-disciplinary research and scientifically proven methods of "educating children to taste" (https://www.institutdugout.fr/). These learning units have been successfully offered in maisons relais and schools and have become the scientific basis of the École du Goût

Pedagogy

Our pedagogical approach places the individual at the centre of the process. The aim of our tastings is to give everyone the opportunity to

to get to know themselves better and to be able to position themselves within their social environment in a context of mutual respect for different choices. There are many benefits to be gained from this methodology: an enriched sensory vocabulary, increased self-confidence and expressiveness, a reduction in neophobia about food and the development of new knowledge about food, the environment and oneself as an autonomous individual

And why "Schmaachschoul fir Lëtzebuerg" ?

Applying the pedagogy of the French "Classes du Goût" (Taste classes) to Luxembourg, and raising children's awareness of taste and healthy eating from an early age, has proved a great success. But it also proved that

Luxembourg has a very own food culture and different values when it comes to crafts and food production. Over the years, the educational programme has therefore been adapted to Luxembourg's food culture, local traditions and crafts have been incorporated, and collaboration with local players in the food chain has been strengthened, developing into a very unique "Schmaachschoul fir Letzebuerg". Since 2018, the focus has also been on themes such as regionality and sustainability to complement the project in its entirety.

We would like to express our deepest gratitude to Luc Jacobs, without whom the École du Goût would not exist today. Thank you Luc!

À propos

Qu'est-ce que l'École du Goût ?


Nous mangeons. Au moins trois fois par jour.
Mais d'où proviennent nos aliments ?
Quel est le rapport entre notre assiette bien remplie et l'environnement, le climat et le développement régional ?
Et la question du goût n'est pas à négliger : avons-nous encore du goût ?

un travail de sensibilisation, de formation et par des échanges actifs entre les différents acteurs de la production alimentaire, dont font partie les producteurs, les restaurateurs, les détaillants et les consommateurs eux-mêmes. Notre grand objectif est de (re)découvrir les aliments avec tous les sens par des unités d'apprentissage interactives, des ateliers et des activités individuelles, d'encourager le plaisir et la curiosité pour l'alimentation et de créer une conscience pour une culture alimentaire durable

Les fondations de l'École du Goût

L'histoire de l'École du Goût a commencé en 2007 avec l'ancien conseiller agricole du Parc Naturel de l'Our Luc Jacobs, qui s'est fixé pour objectif d'éveiller les enfants au sens du goût dès leur plus jeune âge

- tout à fait sur le modèle des "Classes du Goût" développées par Jacques Puisais en France. En collaboration avec l'Institut du Goût à Paris, des unités d'apprentissage spécifiques ont été élaborées au fil des ans, basées sur les recherches multidisciplinaires et les méthodes scientifiquement éprouvées de l'"éducation au goût de l'enfant" (https://www.institutdugout.fr/). Ces unités d'apprentissage ont été proposées avec succès dans des maisons relais et des écoles et sont devenues la base scientifique du projet École du Goût

Pédagogie

La pédagogie que nous poursuivons accorde une place centrale à chaque individu. L'objectif de nos dégustations est de donner à chacun la possibilité

d'apprendre à mieux se connaître et de pouvoir mieux se positionner dans son environnement social dans le cadre d'un respect mutuel des différents choix. Les bénéfices qui découlent de cette méthodologie sont multiples : l'enrichissement du vocabulaire sensoriel, le gain de confiance en soi et d'expressivité, la réduction de la néophobie vis-à-vis de la nourriture et la construction de nouvelles connaissances sur la nourriture, son environnement et soi-même en tant qu'individu autonome

Et pourquoi "Schmaachschoul fir Lëtzebuerg" ?

Appliquer la pédagogie des "Classes du Goût" françaises au Luxembourg et sensibiliser ainsi les enfants dès leur plus jeune âge au sens du goût et à une alimentation saine s'est avéré être un grand succès. Mais il s'est également révélé que

le Luxembourg possède une culture alimentaire très particulière et des valeurs différentes en ce qui concerne l'artisanat et la production alimentaire. Au fil des années, le programme pédagogique a donc été adapté à la culture alimentaire luxembourgeoise, les traditions et l'artisanat locaux ont été intégrés, la collaboration avec les acteurs locaux de la chaîne alimentaire a été renforcée et s'est ainsi développée en une "Schmaachschoul fir Letzebuerg" très particulière. Depuis 2018, l'accent est également mis sur des thèmes tels que la régionalité et la durabilité afin de compléter le projet dans son ensemble.

Nous tenons à exprimer notre plus grande gratitude à Luc Jacobs, sans qui l'École du Goût n'existerait pas aujourd'hui. Merci Luc !